Injections d’acide Hyaluronique

Accueil Traitements Injections d’acide Hyaluronique
Cabinet dentaire quarante deux injections hyaluronique

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Il s’agit en fait d’une sorte d’ « éponge » à eau, naturellement présente dans votre organisme, et qui assure, entre autres, le rebondi de la peau et la fraicheur du teint.

La production de ce composé naturel par l’organisme est connue pour baisser de 6 % après chaque décennie vécue, entraînant un relâchement cutané et des rides, avec une perte de volume. L’acide hyaluronique injecté retient l’eau dans les tissus, contribuant ainsi à l’hydratation de la peau, au comblement des imperfection du visage (rides, ridules) et au gonflement des lèvres.

Les cinq bénéfices de l’acide hyaluronique

Produit naturel et effets :

  • Il est biocompatible : les réactions allergiques sont exceptionnelles, et il n’est pas besoin de réaliser un test de tolérance avant une injection.
  • Il est résorbable : on pourrait penser qu’il s’agit d’un inconvénient car sa durée d’action varie entre 6 et 18 mois, et il faudra alors renouveler l’injection. Mais en réalité, il s’agit d’un avantage, car d’une part, si le rendu ne pas à la hauteur de vos attentes, il n’y a rien de définitif, et d’autre part, cela permet de s’adapter à la progression du vieillissement.
  • Il est très facile à utiliser, dans une seringue « prête à l’emploi ».
  • Les effets sont immédiats après l’injection.
  • Enfin, les complications et effets secondaires sont exceptionnels et spontanément résolutifs en quelques semaines, ce qui est un énorme plus par rapport aux produits non résorbables utilisés autrefois.
Injections d'acide Hyaluronique

Déroulement d’une séance d’injection d’acide hyaluronique

Une anesthésie de contact est réalisée au préalable par application d’une crème anesthésiante type Emla.

Nous réalisons les injections à l’aide d’aiguille très fine ou à la canule.

Nous procédons à une désinfection des tissus péri-buccaux avant toute injection. Puis réalisons l’intervention conformément aux demandes et à la discussion clinique que nous aurons eu lors de la séance de planification.

Après l’injection, le patient présente le plus souvent quelques rougeurs au niveau des points d’injection, qui disparaissent en quelques heures. Les ecchymoses (bleus) sont rares, mais possibles.

Les différentes zones à injecter

Les zones d’injections :

  • Contour des lèvres
  • Augmentation du volume des lèvres
  • Ovale du visage (jawline)
  • menton
  • Rides verticales du pourtour de la bouche (rides péri-buccales)
  • Commissures labiales (dépressions au coin des lèvres)
  • Plis d’amertumes
  • Rides jugales (rides des joues)
  • Sillons nasogéniens
  • Vallée des larmes
  • Pommettes

Le sillon naso-génien :

C’est l’un des premiers signes du vieillissement de l’état moyen du visage.

Ces sillons correspondent à des plis naturels qui séparent la joue de la lèvre supérieure. Ils relient l’angle des narines au coin externe de la bouche.
Avec l’âge, ils deviennent de plus en plus marqués, et amènent les patients à consulter.
Les injections d’acide hyaluronique au niveau des sillons naso-géniens sont les plus fréquemment demandées.

L’injection se fera principalement à l’aide d’une canule le long de la depression, sur plusieurs couches en fonction de la profondeur de la ride.

Lorsque les rides sont très marquées, il est parfois nécéssaire d’injecter également au niveau du l’arc zygomatique ( haut arrière de la pomette ) afin d’obtenir un léger effet lifting qui permet de ‘’tirer’’ le sillon.

Les lèvres :

Les lèvres jouent un rôle essentiel dans l’harmonie du visage

Tous les problèmes esthétiques des lèvres peuvent être traités : lèvres trop fines, lèvres trop volumineuses, lèvres trop longues cachant les dents, lèvres ridées…

Le menton :

Le menton est une zone souvent délaissée alors qu’une fois restructurée, elle apporte une très belle harmonie au visage, que cela soit pour une femme ou pour un homme.

Le menton pour la femme doit être projeté et d’une forme ovale.

Le menton pour un homme doit être projeté et d’une forme carrée. Son traitement médical ou chirurgical se nomme « la génioplastie »

La génioplastie médicale par injections d’acide hyaluronique,  permet d’estomper les bajoues qui apparaissent au niveau de la zone para-mentonnière et de récupérer ainsi la jawline.

Le plus souvent, une seule séance est nécessaire. Pour chaque zone, le renouvellement du traitement se fait tous les 6 à 12 mois.

Les plis d’amertume :

Ils correspondent aux petites dépressions que l’on peut observer dans le coin des lèvres.

Ils partent du coin externe de la lèvre et se dirigent vers les cotés du menton

Ces rides qui s’accentuent avec l’âge donnent au visage un air triste et figé.

L’ injection d’acide hyaluronique est le traitement de choix afin de corriger ces rides d’amertumes, le résultat est immédiat.

L’ovale du visage ou « Jawline » :

L’ovale du visage et sa jolie définition c’est l’atout de notre jeunesse.

Avec le temps, il perd son coté harmonieux et joliment déssiné. Les injections d’acide hyaluronique permettent de redonner une belle continuité entre la pointe du menton et l’angle de la machoire.

Le « Jawline Contouring » est une technique qui consiste à rendre la mâchoire un peu plus carrée avec des injections d’acide hyaluronique. Cette technique consiste en le remodelage de l’angle de la machoîre et des contours du visage.

Injections d'acide Hyaluronique

Effets indésirables

Comme tout traitement il peut y avoir des effets indésirables, pour l’acide hyaluronique les effets que l’on rencontre sont mineurs tels que des rougeurs, des hématomes, des œdèmes.

Contre-indications

  • Les maladies digestives: la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique.
  • Les maladies de la peau: les dermatoses bulleuses auto-immunes (la pemphigoïde auto-immune)
  • Les maladies auto-immunes (polyarthrite Rhumatoïde, Sarcoïdose…)
  • Femme enceinte ou allaitant
  • Tendance aux cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques.
  • Hypertension sans traitement Allergie sévère et notamment à l’acide hyaluronique ou au produit anesthésiant de type Lidocaïne.

Avantages à faire pratiquer les injections d’acide hyaluronique par son Chirurgien-Dentiste

Les Chirurgiens-Dentistes font partie des professionnels de Santé qui ont probablement le plus le souci du détail et de l’esthétique.

 Leur aptitude à travailler sur des zones extrêmement réduites et leur sens artistique font d’eux des acteurs de choix pour pratiquer ce genre d’intervention.

Les chirurgiens-dentistes sont autorisés à effectuer des injections d’acide hyaluronique dans le bas du visage (lèvres, joues et menton notamment).

L’esthétique du sourire ne s’arrête pas aux dents ou aux gencives. L’injection d’acide hyaluronique destinée à combler rides et ridules péribuccales ou à augmenter le volume des lèvres s’inscrit dans un plan de traitement global, qui aboutira au meilleur rendu final s’il est piloté par un seul et même intervenant. En effet, en agissant seul sur les divers éléments constitutifs du sourire, le Chirurgien-Dentiste a l’avantage de mieux les contrôler et donc de mieux les harmoniser.

Précautions à prendre après l’injection d’acide hyaluronique

Eviter les efforts trop violents les 2/3 heures qui suivent l’injection

Eviter le soleil ou les UV artificiels les 48H après l’injection

Ne pas prendre d’aspirine/anti-inflammatoire avant et après l’injection

Tarifs :

Le tarif des injections d’acide hyaluronique dépend de la quantité de produit nécessaire en fonction de la zone traitée ainsi que du type de produit utilisé (plus ou moins volumateur)

Il faut compter entre 300 et 350 pour une seringue.

Un devis sera établi lors d’une consultation pré-opératoire.